Cours d’eau
Article paru dans le bulletin communal n°72 de novembre 2023
Textes et illustrations : Jean-François Cattin / Philippe Casazza
Éloise est bordée sur toute sa partie nord, sur 6,5 kilomètres, par les méandres du Rhône, arrivant depuis le Léman et la faille du fort l’Écluse à l’est (limite communale avec Clarafond marquée par le ruisseau de Parnant) et continuant à travers le défilé de Malpertuis vers le bassin de Seyssel à l’ouest (limite avec Saint-Germain marquée par le ruisseau de Balavent). Le promontoire qu’occupe le village en surplomb du Rhône est un belvédère d’où l’on peut contempler l’admirable paysage qui nous entoure.
Plusieurs petits affluents ruissellent sur le territoire ou le délimitent, tous affluents du Rhône et coulant de manière plus ou moins continue. Ils parcourent les secteurs encaissés des prairies et les forêts. Ces ruisseaux sont caractérisés par des zones de courants assez rapides, jalonnés de radiers, de gorges encaissées et de cascades à certains endroits.
Ces vingt petits cours d’eau parcourent près de 14 kilomètres à travers la commune. Ils sont des corridors écologiques importants, contribuent à la qualité de l’eau, au maintien de notre patrimoine naturel et permettent une meilleure régularisation et gestion de l’eau.
Ces milieux sont souvent méconnus, et passent quelques fois inaperçus alors qu’ils servent d’habitat pour plusieurs espèces de poissons, d’oiseaux, d’écrevisses, de végétaux, de plantes aquatiques et d’insectes et abritent parfois même des espèces à statut particulier. C’est également dans ces nants que naissent et se développent les larves de plusieurs espèces de poissons qui, lorsqu’elles passeront au stade adulte, migreront vers les rivières et participeront au réseau alimentaire différent qu’on y trouve.