Votre retrait de plainte n’entraîne pas automatiquement l'arrêt des poursuites.
Le <a href="https://eloise.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> peut <a href="https://eloise.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F35505">continuer l'enquête</a> et demander au tribunal de juger l'auteur de <a href="https://eloise.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R10272">l'infraction</a> pénale.
Il peut également décider de mettre fin à l'enquête.
Le procureur de la République cesse les poursuites si le retrait de votre plainte intervient après une <a href="https://eloise.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F1461">composition pénale</a> exécutée ou une <a href="https://eloise.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F1824">médiation</a> réalisée avec son accord.
Si vous retirez votre plainte, le procureur de la République cesse les poursuites si l'infraction est une atteinte à la vie privée (exemples : diffusion de correspondances, <a href="https://eloise.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32103">atteinte à l'image</a>).
Si vous retirez votre plainte, le procureur de la République cesse les poursuites si l'infraction est une injure ou une diffamation.